Novembre : le mois du film documentaire

Publié le par rédaction blog

Dans le cadre de la 11ème édition du Mois du Film Documentaire,

La Coordination Régionale du Mois du Film Documentaire en partenariat avec la Médiathèque Caraïbe et Caraïbes Home Cinéma

vous invite à la soirée « Musique et Cinéma »

Vendredi 26 novembre 19h au Fort Fleur d'Epée (Gosier)

 

-cid_image002_gif-01CB8A42.gifAvec la projection des films documentaires :

Le Miracle de Candeal (Fernando Trueba, 2004, 130 mn, VOSTF)

A Salvador de Bahia, une ville brésilienne où la musique et les traditions africaines ont été préservées de la façon la plus pure, il existe un endroit unique : la favela de Candeal. Un homme, Carlinhos Brown, musicien surdoué à la renommée internationale et leader charismatique de la communauté, a changé la destinée de cette favela en la transformant en un véritable lieu de vie, pépinière de musiciens de tous âges et modèle d'insertion sociale. Avec la musique pour seule arme et la ferme conviction que l'évolution sociale est toujours possible, il mène depuis vingt ans différents projets visant à améliorer les conditions de vie des habitants. La venue de Bebo Valdés, célèbre pianiste cubain de 85 ans, qui rêvait toujours de découvrir Bahia et de retrouver ses racines africaines, sera le fil conducteur d'une série de rencontres avec la communauté de Candeal.
Plus d'informations sur : www.elmilagrodecandeal.com

 

Rara ! (Verna Gillis, 1978, 18 mn, VOSTF)

Un des rares films documentaires sur le Rara d'Haïti, résultat de la recherche que Verna Gillis a menée en Haiti entre 1974 et 1978.

La Médiathèque Caraïbe en a effectué le sous-titrage en français.

The other side of the water (Jeremy Robins et Magali Damas, 2008, 72 mn, VO)

Le film suit un groupe de jeunes immigrés haïtiens qui se réapproprient une musique traditionnelle d'Haïti (associée au Rara) et la réinventent dans les rues de Brooklyn.
Le parcours de ce groupe formé pour la circonstance donne un point de vue unique sur l'expérience haïtienne-américaine - l'aperçu d'un contexte associant musique, spiritualité, et activisme culturel.
Plus d'informations sur : www.othersideofthewater.org 

Entrée libre et gratuite.

 

Programme complet du Mois du Film Documentaire sur www.moisdudoc.com

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans INFOS PRATIQUES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article