Option sport : funambulisme

Publié le par rédaction blog

Le terme « écureuil »  (de la famille des « sciuridés ») désigne un rongeur grimpeur de taille moyenne dont la caractéristique est une queue plus ou moins touffue selon les espèces.  Il y aurait 264 espèces recensées dans le monde dont 56% sont arboricoles, 12,5% terrestres et 31,5% volants. Leur taille varie de 13 cm à 90 cm pour les écureuils géants d’Asie. Seul l’écureuil roux (sciurus vulgaris) ou l’Ecureuil d’Eurasie est protégé en Europe (source www.indrenature.net). 
 

En Guadeloupe nous rencontrons deux espèces non protégées :
1. en cage l’écureuil de Corée (Tamias sibirius) ou Tamia de Sibérie, du Japon, de Russie, de Corée… selon sa provenance, autorisée à la vente dans les animaleries. A noter qu’il s’agit d’un écureuil de régions plutôt froides…

2. en liberté l’écureuil palmiste (Funambulus pennantii) originaire de l’Inde, Népal, Bangladesh, Pakistan… Il s’agirait d’un couple d’écureuils acheté en cage en Floride à la fin des années -60, qui se serait échappé et fondé des populations sur les mornes Fleuri (et donc au LGT Baimbridge), Boissard, Melon, Audebert et peut-être Jardin d’Essai.


Un très beau site pour expliquer l’écureuil aux enfants :

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/enfants/avec_parents/arbres/animaux/faune/@@index.html
Et aussi :
http://www.onf.fr/guadeloupe/@@index.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article