Un collège d'excellence sportive

Publié le par rédaction blog

footballUn collège à vocation sportive sera installé dans les locaux du CREPS Antilles-Guyane à la rentrée 2010. Il s'agit d'une initiative du Conseil Général de la Guadeloupe en partenariat avec le Rectorat et la DDJS. Elle concernera, dans un premier temps, 150 élèves des classes de 4ème, 3ème et de 2nde. L'objectif étant de doubler à terme le nombre d'élèves pouvant être accueillis.

 

Pourquoi un collège sportif ?

Actuellement le CREPS accueille 150 jeunes en pôle répartis dans de trop nombreux établissements scolaires et même si la mise en réseau des établissements a considérablement réduit cet éparpillement, l'absence d'unité de lieu (établissement scolaire, installations sportives, internat) et les contraintes de temps posées par le transport entre ces différents espaces, sont contraignantes pour les sportifs.

 escrime.jpg

Pourquoi le CREPS ?

Le site du CREPS présente plusieurs avantages pour l'accueil de ce projet, parmi lesquels :

 

- une très bonne réputation acquise par le passé :

L'inscription du CREPS dans la liste des 14 "campus territoriaux de l'excellence sportive" est la marque de la reconnaissance du travail réalisé;

- une structure bien adaptée :

Des bâtiments en cours de rénovation et d'autres en projet de construction; une augmentation de la capacité d'hébergement (internat) portée à 150 lits; un service de restauration moderne et des logements de fonction.

- une organisation administrative fonctionnelle et des disciplines sportives bien identifiées (athlétisme, natation, foot, basket-ball, volley-ball, escrime, cyclisme, kayak).  

 - des enseignants impliqués venant d'autres établissements et une coordonnatrice mise à disposition par le Rectorat qui assurera la coordination avec l'ensemble des établissements du réseau (collèges Alexandre Isaac et du Raizet, lycées de Providence et de Baimbridge).

- de bons résultats aux examens : un taux de réussite aux examens de passage en classe de 93 %.natation.jpg

- un positionnement stratégique :

Sa position centrale dans le coeur de l'agglomération Pointe-à-Pitre / Abymes / Gosier est un des atouts qui permet de limiter les déplacements; par ailleurs la scolarisation de ces enfants au sein même du CREPS qui demeure un pôle d'entraînement sportif de haut niveau et  garant d'un encadrement de qualité.

                                                                                                                                 cyclisme

                                                                                                            volley.jpg

 

Publié dans A LA UNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article